Récemment, une de mes amies a osé partager les soucis que rencontre l’un de ses enfants. Elle s’est ainsi confiée par e-mail à quelques personnes de confiance, en nous demandant de nous joindre à elle dans l’intercession.
Plusieurs choses m’ont interpellée de manière positive dans sa requête :
- elle a osé être authentique et admettre ses craintes par rapport à la situation de son fils, en laissant aussi la porte ouverte à ses éventuels propres manquements en tant que parent.
- Elle a osé demander à Dieu des éléments de réponse dans un temps défini (une semaine) et sur des aspects très précis de la situation de son fils et de ses propres émotions.
- Elle a osé partager son fardeau avec des personnes (bienveillantes) de son entourage.
- Elle a osé nous demander des actions spécifiques : jeûner (un repas ou une activité) dans la semaine, pour ceux qui le souhaitaient/pouvaient, et lui partager ce que nous entendions de la part de Dieu par rapport à son fils et à elle.
- Elle n’a pas limité la réponse au « problème » de son fils à un aspect purement matériel, mais l’a englobée dans son souhait primordial qu’il connaisse personnellement Jésus-Christ, afin que sa vie terrestre et son avenir céleste servent à la gloire de Dieu.
Dans sa grâce, notre Dieu a répondu à nos prières avec bonté, puissance et fidélité, au bout de cette semaine-là. Quelle reconnaissance dans nos coeurs !
Je ne crois pas aux « recettes de prière » qui rendraient l’une ou l’autre prière plus efficace qu’une autre. Mais je crois que Dieu considère favorablement nos prières lorsque :
- nous sommes authentiques. Ne cachons pas nos émotions devant lui mais épanchons nos coeurs avec sincérité, comme David dans les psaumes. Reconnaissons aussi notre péché et notre responsabilité devant lui (Ps 32:5).
- nous osons lui faire des requêtes précises, comme Abraham (Ge 18:20-33), démontrant ainsi notre confiance en sa toute-puissance et en sa bonté.
- nous reconnaissons notre besoin les uns des autres dans le corps de Christ, comme Paul ou Jacques nous y exhortent (Ep 6:18, Jc 5:16).
- nous sommes prêts à sacrifier de notre temps, de notre attention et de notre énergie à intercéder et rechercher sa volonté, comme Daniel (Da 9) l’a fait avec persévérance en faveur de son peuple.
- nous recherchons la gloire de Dieu avant tout. Notre meilleur modèle est Jésus lui-même, lorsqu’il a prié : « Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » (Lc 22:42)
Cela ne garantit pas des réponses à nos prières « exactement comme nous les avons demandées ». « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut » (Ps 115:3).
Mais en regardant les différents exemples de prière que Dieu nous donne dans sa Parole, je crois que ces attitudes nous amèneront à aligner toujours plus notre volonté sur la sienne et à gagner en profondeur dans notre vie de prière.
Anne Herrenschmidt Kohler
Elle a osé faire ces 5 choses !
Amen . Oser s’exposer à la grâce de Dieu en vérité .
Quel cadeau à découvrir pour soi-même, pour les autres et pour la gloire de Dieu.
Ça vaut la peine d’essayer !