J’ai lu un excellent livre sur la prière il y a quelques années.
Le livre de Frère André (de l’association “Portes Ouvertes”): “Et Dieu changea ses plans”.
Frère André y explique avec force et conviction ce passage de la Bible où Dieu veut détruire le peuple d’Israël – mais change ses plans en écoutant la prière de Moïse (Exode 32:7-14).
Je pense que cette vérité a poussé ma vie de prière pendant des années. C’est incroyable de voir un Dieu si puissant agir à la simple demande d’un de ses enfants! Chacun d’entre nous reste ébahi quand Dieu intervient de manière miraculeuse suite aux prières.
Il y a quelques années, nous organisions dans notre appartement une retraite missionnaire, et ma belle-soeur a dû partir en pleine réunion aux urgences – elle était enceinte à l’époque. La nouvelle est venue quelques minutes après. Le bébé était mort dans son ventre et elle devait retourner à la maternité le lendemain pour un curetage.
En tant que bons missionnaires, nous avons prié que Dieu donne sa paix, conduise les médecins… et quelle surprise d’entendre le lendemain les médecins dire que le bébé était en bonne santé – il n’y avait pas besoin de curetage. Le bébé était vivant.
Seth a 5 ans aujourd’hui, et nous sommes tous émerveillés de ce miracle de Dieu!
Quelques mois plus tard – ma femme est elle aussi tombée enceinte. A elle aussi, à 3 mois de grossesse, on lui a annoncé que le bébé était mort et qu’elle devait faire un curetage. Toute l’équipe s’est aussi mise à prier – se rappelant du miracle récent de Seth. Mais notre bébé à nous n’a jamais vu le jour…
Est-ce que Dieu est injuste?
Est-ce que la vie de notre bébé avait moins d’importance que la vie de Seth?
Est-ce que Dieu aime plus ma belle-soeur que ma femme?
Est-ce que notre foi était plus petite?
Seigneur – POURQUOI?
Je ne crois pas que nous avons eu aucun de ces réponses en priant… mais une paix nous a envahis. Dieu était avec nous – et c’était ok pour nous que “nos plans” soient changés.
Ce n’était pas la première fois que mes plans changeaient. Mon rêve d’ado était de pouvoir devenir clown professionnel. J’y ai travaillé des heures, des mois et des années durant.
Dans cette même période – suite au livre de frère André (entre autre), j’ai énormément intercédé pour les enfants qui souffrent dans le monde – en demandant à Dieu qu’Il change Ses plans!
Dieu ne m’a pas fait réussir mes concours pour entrer dans des écoles supérieures d’art de cirque, mais un jour, alors que je m’entrainais, je me suis mis à genoux pour accepter sa volonté. Celle de renoncer à mes rêves pour embrasser le sien – utiliser ma vie pour annoncer l’Evangile aux jeunes qui souffrent.
Cela fait 16 ans que je fais cela.
16 ans où ce n’est pas Dieu qui changea ses plans suite à mes prières, mais moi l’homme qui ai accepté ses plans suite à ces mêmes prières.
Je ne sais pas ce pour quoi vous priez aujourd’hui.
Et je ne peux pas garantir que vous recevrez ce que vous demandez… mais sachez que pour vous, Dieu est prêt à changer ses plans.
Mais vous, êtes-vous aussi prêts à changer vos plans pour lui?
Luc 22:42, prière de Jésus: « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. »
L’auteur JP Longeron est l’heureux mari d’Ely et ils sont ensemble les parents de 3 garçons: Nathan, Elias et Joel. JP est – entre autres – l’actuel directeur de JPC Roumanie.