Prier en marchant est peut-être l’une des activités les plus saines que nous puissions pratiquer.
La marche est saine pour notre cœur et nos poumons, pour le tonus musculaire, et elle aide même à clarifier notre esprit.
La prière est saine pour notre âme. C’est un cadeau de Dieu qui nous permet d’entrer en contact avec lui en tant que véritable Père, de grandir, de le connaître et de l’aimer davantage, d’inviter sa purification en nous et de le rejoindre afin d’apporter son salut et sa guérison aux habitants de notre monde brisé.
Une marche de prière avec notre Père est un plaisir.
Comment prier en marchant ?
Commençons par demander au Saint-Esprit de parler à nos cœurs, de se révéler lui-mêmes à nous, et de nous montrer et la manière dont il est à l’œuvre là où nous vivons (Jn 5:19). Notre Père nous le montrera parce que nous sommes ses filles et ses fils chèrement aimés.
Ésaïe 6:3 déclare que toute la terre est remplie de sa gloire. Demandons donc à notre Père d’ouvrir nos yeux pour voir sa gloire, qui brille tout autour de nous en ce moment.
Sa gloire est toujours présente, que nous la voyions ou non. Sa gloire est présente dans nos cœurs parce qu’il a élu domicile en nous (Jn 15:4). Sa gloire est présente dans la création, dans le soleil, la lune et les étoiles, dans les oiseaux, les animaux et les poissons, dans les plantes, le sol et l’eau, et dans le mouvement du temps et des saisons. En marchant, nous l’apprécions et nous lui faisons part du plaisir que nous procurent sa gloire et sa présence.
À partir du Notre Père, prions : « Père, que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Au cours de notre promenade, demandons-lui de nous montrer où son royaume et sa volonté sont présents, là où nous vivons, remercions-le et prions pour que les personnes impliquées dans ces lieux et leur travail en faveur du Royaume soient bénis. Lorsque nous passons devant des bâtiments d’églises et des lieux de ministère, prions pour les congrégations, pour que l’unité du Corps du Christ soit vécue dans notre communauté, et pour que le Seigneur de la moisson appelle davantage d’ouvriers.
Demandons-lui ensuite où son royaume et sa volonté ne sont pas accueillis, et prions pour le ministère et la révélation du Saint-Esprit dans la vie des personnes qui ne connaissent pas notre Seigneur. Prions pour que les yeux spirituels des gens s’ouvrent. Demandons au Seigneur d’ouvrir les portes du cœur de ces personnes et de leur permettre de rencontrer Dieu. Demandons-lui de nous aider à les voir comme il les voit, et à intercéder pour eux.
Reconnaissons que tout, dans la vie, est à la fois physique et spirituel. Lorsque nous passons devant des maisons, des bâtiments d’églises, des cliniques, des postes de police et des palais de justice, des écoles, des lieux d’affaires et d’emploi et des lieux de divertissement, intercédons pour les personnes qui fréquentent chacun de ces environnements, en demandant la paix et la bénédiction de notre Seigneur dans leurs vies, leurs relations et leurs responsabilités.
Intéressons-nous à l’histoire de notre communauté pour savoir ce qui, dans le passé, était destiné à apporter la bénédiction aux gens, et demandons à notre Père de continuer à apporter ainsi sa vie. Regardons aussi les éléments du passé qui se poursuivent aujourd’hui, et qui ont pour but d’empêcher les gens d’avoir la vie et la santé en Jésus, et demandons au Seigneur de protéger du mal les gens de notre communauté (Mt 6:13).
Nous pouvons partager cette marche avec notre Seigneur individuellement et quotidiennement. Nous pouvons également partager cette marche avec d’autres disciples de Jésus afin de profiter de notre Seigneur et des autres, et nous aider mutuellement à discerner la condition spirituelle de notre communauté et la manière dont le Seigneur veut que nous priions.
La prière est le travail spirituel qui amène la puissance et dirige le ministère physique que notre Seigneur veut que nous accomplissions avec lui, par la force de son Esprit.
Dans la communauté où je vis, depuis plusieurs années, les chrétiens ont pris la responsabilité des rues dans lesquelles ils vivent et se sont engagés à marcher en priant pour leur quartier. Les résultats sont en cours, mais nous avons vu l’atmosphère spirituelle de notre ville s’améliorer. Nous prions pour que le cœur des gens devienne plus réceptif à l’Évangile. Nous prions pour que la criminalité, la dépendance, le nombre de sans-abri et le chômage diminuent.
Pendant la pandémie, le nombre de sans-abri a augmenté dans notre ville. Nous pensons que cette augmentation s’explique par le fait que de nombreux sans-abri ont quitté d’autres villes pour s’installer ici, car notre ville a la réputation d’être un endroit sûr.
Notre centre d’accueil de Jeunesse pour le Christ est situé dans l’un des quartiers les plus défavorisés. Là où les besoins sont évidents, il n’est pas difficile de savoir comment prier. Récemment, notre directeur priait et demandait au Seigneur ce que nous pouvions faire pour prendre soin des sans-abri dans le froid de l’hiver canadien. Nous avons des organismes municipaux qui tentent de fournir un logement à tout le monde et nous avons des abris d’urgence pour les sans-abri, mais il y a encore beaucoup de gens qui passent à travers les mailles du filet. Notre directeur s’est senti poussé à contacter l’une de ces agences pour lui demander ce que nous pouvions faire, et il a découvert qu’elle commençait tout juste à chercher un endroit de refuge à proposer aux sans-abri. Nous avions le lieu, ils avaient la main d’œuvre, le Seigneur nous a réunis !
Prier en marchant : un exercice pour le corps, une communion pour l’âme, une bénédiction de Dieu pour les communautés. Êtes-vous prêt à entreprendre votre propre marche de prière pour intercéder en faveur de votre communauté et des jeunes pour le Christ ?
Glenn Duncan (Peterborough, Canada)