Extrait du livret de la campagne « Septembre >>> ensemble » 2022
Parfois, prier est difficile. Chaque jour, nous sommes bombardés d’informations concernant les besoins et les problèmes de notre monde. Nous pouvons facilement nous sentir submergés lorsqu’il s’agit de prier pour des sujets à un niveau national. Septembre >>> ensemble est un mouvement de prière qui veut couvrir l’ensemble de la culture actuelle des jeunes, et c’est un tel vaste sujet que nous pouvons nous sentir perdus et ne pas savoir comment prier. Voici quelques pistes qui peuvent nous aider…
S’APPUYER SUR LE SAINT-ESPRIT
Nous ne sommes pas seuls dans la prière. Le Saint-Esprit vit en nous et nous aide à prier – « De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer » (Ro 8:26). Si parfois nos coeurs sont froids et nos prières aussi, demandons à l’Esprit de venir réchauffer notre coeur, puis attendons quelques minutes avant de prier. Au-delà de nos mots, le Saint-Esprit voit nos coeurs ; soyons assurés qu’un coeur sincère dans la prière est un bon point de départ pour nous approcher de Dieu.
UTILISER LA PAROLE
La Bible est une incroyable ressource de prière, remplie d’histoires, de louanges, de demandes et de promesses. Elles sont toujours pertinentes, à travers le Saint-Esprit, face à toutes les situations auxquelles nous faisons face, et que nous pouvons toutes apporter devant notre Dieu. Associez vos sujets de prière aux promesses et au caractère de Dieu avec audace et confiance. Jésus lui-même était impressionné par l’audace de la femme d’origine syro-phénicienne dans Marc 7, prenons exemple sur elle ! Si les mots vous manquent, utilisez la Bible. Si vous voulez prier la vérité de Dieu, utilisez la Bible. Si vous vous sentez distraits en priant, utilisez la Bible.
PERSÉVÉRER
Dieu aime la prière persévérante. Jésus nous y encourage à travers l’histoire d’une veuve. Cette histoire commence par « Jésus leur dit une parabole pour montrer qu’ils devaient toujours prier, sans se décourager » (Lc 18:1). Parfois, lorsque nous prions, nous avons l’impression de buter contre un plafond de verre, mais ne perdons pas courage ! Persévérons dans la prière, soyons attentifs à la voix de l’Esprit.
UTILISER NOTRE AUTORITÉ EN CHRIST
Proclamer une déclaration contre l’ennemi, à voix haute, nous aide lorsque nous sommes distraits dans la prière. Nous pouvons simplement dire : « Dans le nom de Jésus, je commande à tout esprit mauvais dans ce lieu d’être réduit au silence et de sortir ». Réduire l’ennemi au silence nous aide à nous concentrer. Nous pouvons aussi le faire pour les jeunes en liant l’ennemi là où nous le voyons agir dans leurs vies, et déclarer la bonté et la compassion de Dieu sur eux. Jésus a la puissance sur toute situation et nous utilisons l’autorité qu’il nous a donnée, en son nom.
SILENCE
Ne fuyons pas le silence. Le silence est un lieu d’humilité et de soumission dans la prière. Dans le silence, nous pouvons faire monter à Dieu ce qui est sur nos coeurs, sans parler. Si nos pensées sont occupées et bruyantes, apportons les choses qui nous viennent à l’esprit à Dieu, et demandons-lui de nous en délivrer afin que nous puissions nous concentrer sur lui. Ne livrons pas seuls la bataille contre nos pensées, car nous finirons juste par nous sentir coupables de ne pas y arriver ; mais demandons l’aide de Dieu. Il est notre bouclier et notre libérateur – « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse » (Ps 46:2).