Article de Adam Shepski, traduit du blog de prière de Youth For Christ International.
J’ai remarqué que plus ma vie de prière se développe, et plus mon attente de ce que Dieu est capable de faire grandit. Plus je prie de manière intentionnelle, et plus Dieu élargit ma capacité à faire des rêves « à la taille de Dieu ».
Lorsqu’on veut suspendre un beau tableau au mur, on cherche un cadre qui lui correspondra parfaitement. De la même manière, en priant, je m’expose aux plans et à la puissance du Seigneur, et je vais chercher à faire correspondre mes paroles à ses pensées et à sa volonté. Dieu veut agir en nous et à travers nous ; la prière est le lieu de naissance des miracles et du renouveau. C’est le terrain où Dieu et les hommes s’accordent pour réaliser la volonté divine sur terre (Matt 6:10).
Il me semble qu’il y a un parallèle entre la manière dont je prie – mes valeurs fondamentales, ma vision de Dieu en tant que bon Père, mon intimité avec son Esprit – et ma manière d’agir.
À titre d’exemple, un jour j’ai eu besoin d’une grosse somme d’argent pour réparer mon véhicule. N’ayant pas du tout les moyens, j’ai commencé à prier ainsi :
« Dieu, tu es censé être Celui qui pourvoit à mes besoins », me suis-je plaint.
J’ai fini par lire le Psaume 27, qui est un psaume écrit au sujet de l’adoration au milieu de la bataille. En le lisant, j’ai commencé à ressentir le cœur de Dieu :
« Arrête de t’inquiéter pour l’argent. Oui, je suis Celui qui pourvoit, fais-moi confiance. »
Ce que je n’avais pas réalisé, c’est que mes prières avaient été formulées initialement à partir d’un terrain d’inquiétude et de peur. Pas depuis un terrain de foi. La miséricorde et la sagesse de Dieu me l’ont montré. Je me suis repenti et j’ai commencé à faire confiance au Seigneur (même si cela signifiait devoir payer pour les réparations sur mon véhicule).
Lentement, l’inquiétude et la peur ont été remplacées par l’adoration et la louange. Plus tard dans la semaine, ma femme et moi avons reçu un don qui nous a permis de payer les réparations de notre voiture. 🙌🏼
Lorsque la peur et l’inquiétude frappent à la porte de votre vie, laissez vos prières être formées dans le terrain de la foi, dans la vérité des Écritures. Tout comme Jésus, qui, poussé par le Saint-Esprit, s’est tenu éloigné de son ami Lazare, malade, pendant deux jours supplémentaires en disant : « La maladie de Lazare ne va pas le faire mourir, mais elle va servir à montrer la gloire de Dieu. Ainsi elle donnera de la gloire au Fils de Dieu. » (Jn 11:4)
En priant, cherchons à saisir comment Dieu voit nos situations et à agir selon sa volonté.
En priant, laissons les Écritures informer nos valeurs fondamentales et notre vision de Dieu, et favoriser l’intimité avec le Saint-Esprit.