Juin 2018, quelque part dans les Vosges.
J’ai la joie d’être invitée en tant qu’oratrice lors du week-end annuel d’une église de la région. Rémy, mon mari, anime le premier atelier du week-end. Nous abordons différentes facettes du thème « accompagner les jeunes pour qu’ils trouvent leur place dans le Royaume de Dieu ».
Je n’arrive pas à savoir depuis quand mon coeur bat pour la jeunesse. Sûrement depuis que j’ai été jeune moi-même (même si certains diront que je le suis toujours, merci à eux ! :)). D’où mon engagement avec Jeunesse pour Christ depuis de nombreuses années.
J’ai toujours eu la conviction que la jeunesse est une période cruciale dans le développement d’un individu, une période décisive par rapport à son identité et à ses choix.
Le dernier atelier que j’anime lors de ce week-end porte sur la prière, en particulier la prière pour et avec les jeunes. En le préparant, je me suis penchée sur certains mouvements de prière existants. La plupart se concentrent sur les mamans. Ca me parle, bien sûr, car je suis moi-même maman de 2 filles.
Je redécouvre le ministère de prière « Wake Up Deborah » de Jeunesse pour Christ International. Des mamans, encore, qui décident d’intercéder pour un réveil parmi la jeunesse. Avec quelques variantes pour les papas. Je repense au mouvement « Opération Anne » lancé il y a plusieurs années en France, dans la même lignée. et je me dis que c’est dommage qu’il se soit arrêté, et alors que je présente ces quelques pistes lors de mon atelier, j’ose lancer l’idée qu’un tel mouvement pourrait reprendre en France.
À la fin de mon intervention, je me retrouve dans un petit groupe de discussion avec deux hommes qui me partagent leur profond souci de prier régulièrement pour leurs petits-enfants.
Leur préoccupation me touche profondément…
Ils sont très intéressés par l’idée que j’ai lancée « un peu vite », ils sont à la recherche de ressources pour approfondir leurs moments de prière, prêts à rencontrer d’autres personnes pour intercéder en faveur des générations suivantes.
Alors c’est décidé. Je commence à réfléchir à ce qu’on pourrait proposer à tous ceux qui ont les enfants et les jeunes à coeur, comme moi.
Et si pour une fois, on encourageait tout le monde à prier, pas seulement les mamans (elles le font déjà tellement bien ;)) ?
Je suis entourée de personnes qui se soucient des plus jeunes.
Certaines sont célibataires, d’autres mariées mais sans enfant, d’autres déjà grands-parents, même arrière-grands-parents ! Ils ont envie d’être présents pour eux, ils voient que grandir dans notre société actuelle est un réel défi, ils s’inquiètent de ne pas toujours savoir quoi dire, quoi faire.
Ils ont à coeur les jeunes de leur église, leur petit frère, leur nièce, la petite voisine d’en-dessous, leurs enfants et petits-enfants.
Ca me réjouit tellement de voir ça !
Alors pour eux, et pour vous tous qui pensez que vos prières peuvent faire une différence dans la vie d’un enfant, d’un jeune, je suis ravie d’écrire ces quelques lignes, reconnaissante à tous ceux qui ont aidé à la mise en place du mouvement Legacy, et dans l’expectative de ce que Dieu va faire au travers de chacun·e d’entre nous !
Je ne crois pas être de ces personnes qu’on appelle « des hommes et des femmes de prière ». Par contre je crois que Dieu a choisi de se rendre dépendant de nos prières, dans sa grâce souveraine et mystérieuse. Et je veux me saisir de cet incroyable partenariat proposé par notre Père céleste pour que des jeunes se tournent vers Lui et enracinent profondément leurs vies en Jésus-Christ.
Alors pourquoi Legacy ? (c’était quand même la question de départ…)
Aujourd’hui nous sommes sensibilisés à l’héritage que nous allons laisser aux générations suivantes. Notre monde se bat contre les inégalités humaines, le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources durables, la production excessive de déchets, l’exploitation indigne des animaux…
L’enjeu est là : quel héritage voulons-nous laisser aux générations futures ? En tant que chrétiens, nous sommes concernés par ces questions importantes.
Legacy, ça signifie « héritage » en anglais (désolée pour ceux qui auraient préféré un nom plus « français », mais on a trouvé que ça sonnait bien, avec Rémy…).
Avec toute l’équipe de Jeunesse pour Christ France, nous croyons que prier pour le salut des enfants et des jeunes, c’est le plus bel héritage que nous pouvons leur laisser.
Soyons une génération à genoux, pour que la suivante se tienne debout.
Anne Herrenschmidt Kohler, équipière à JPC France
Pleinement d’accord avec vous. la prière et l’exemple vivant, chagent les choses pour les autres.
merci