Lors d’un été, dans le centre de vacances où j’ai servi en temps que cuisinière, j’ai rencontré Marine*. Elle arrivait, accompagnée par son grand-père que je connaissais depuis longtemps, pour participer au camp « cirque ». J’ai devant moi une jeune fille de 16 ans toute menue, vêtue de sombre, regardant ses pieds quand on lui parle, le visage sans expression.
Rapidement, lors de notre partage en équipe du matin, le prénom de Marine est cité. Nos prières, pour cette jeune si solitaire, si triste, incapable de parler en levant la tête, si inatteignable, montent vers le Père céleste.
Souvent je la voyais venant chercher les plats en cuisine, toujours la tête baissée, le dos rond, courbée, comme une feuille morte qui se recroqueville petit à petit.
Connaissant le contexte familial bien compliqué, maman malade, papa ayant perdu son emploi, famille éloignée d’un contact régulier d’église, mes prières étaient que Marine trouve la vie, cette vie que seul Christ donne.
Pendant le séjour nous avons apporté Marine à Jésus, comme quand il était sur la terre et qu’on lui apportait des enfants afin qu’il les bénisse. Puis le camp s’est terminé et d’autres sujets de prières sont venus « remplacer » Marine. Sans aucun doute son grand-père n’a jamais cessé de prier !
Par intermittence j’ai eu des nouvelles et je repensais à Marine. Sa famille allait de plus en plus mal, pour finalement éclater… Je l’avoue, j’oubliais peu à peu Marine mais…
Huit à dix ans plus tard, son papa décède brutalement. Lors de la cérémonie d’adieu pour celui-ci, une belle jeune femme s’avance vers l’estrade et prend la parole devant l’assistance. C’est Marine qui témoigne de l’amour de son papa et par-dessus tout de l’amour de Dieu. Elle partait en tant que missionnaire dans un pays d’Afrique où elle est restée et a fondé un foyer.
Comment ne pas s’écrier : « Merci Seigneur ! tu es grand et tout-puissant » ! il n’y a que Dieu seul qui peut accomplir de telles merveilles ; Il a guéri, restauré, relevé celle pour qui nous avons prié et il a mis dans son cœur de grandes choses. En équipe, nous avons simplement apporté Marine au Grand Médecin des âmes.
« Quand le juste prie, sa prière a une grande efficacité. »
Jacques 5:14
Je veux encourager toutes les personnes qui prient de près ou de loin pour un jeune, qui se disent : « Je ne suis pas régulier dans la prière », ou « La liste est tellement longue que j’en oublie », ou alors qui se découragent car le temps passe et le miracle ne vient pas.
Dieu est à l’œuvre et il sait ce qu’il fait et quand il le fait, et avec Dieu c’est bien différent des êtres humains (loin des yeux loin du cœur) : Il a le regard sur chacun, et chacun est près de son cœur.
Je termine avec le même verset mis en titre, dans une autre traduction, où Jésus parle des moineaux :
« Dieu prend soin de chacun d’eux […]. N’ayez aucune crainte, car vous avez plus de valeur que toute une volée de moineaux. »
Luc 12:6-7
Kézia Cros
* prénom modifié