Si vous ne pouvez pas passer 15 secondes dans une file d’attente sans sortir votre smartphone, alors cet article est pour vous (et pour moi!).
Notre attention est une denrée précieuse que se disputent les créateurs de contenu numérique, et notamment lors de ces courts instants qui ponctuent notre vie quotidienne. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans l’une de ces situations:
- vous profitez des quelques minutes de battement entre deux activités pour consulter le fil de votre réseau social favori ou de l’actualité;
- vous écoutez un bout de podcast en vous rendant en cours ou au travail, histoire de « rentabiliser » votre déplacement;
- vous consultez et répondez à vos messages en faisant la queue à la caisse d’un magasin, dans la file d’attente du labo pour passer un test PCR, en attendant que votre enfant sorte de l’école…
Je plaide coupable. En comblant ainsi ces temps de marge, j’imagine gagner du temps, accroître mon épanouissement personnel, augmenter ma productivité, être au contrôle de ma vie. Et je réalise soudain mon erreur: et si finalement j’étais en train de perdre mille et une occasions de me connecter à Dieu?
L’apôtre Paul nous exhorte à « prier sans cesse » (1Th 5:17).
Charles Spurgeon a dit un jour à un ami:
« J’aime bien toujours insérer juste quelques mots de prière entre chaque chose que je fais. »
Et si, au lieu d’accorder systématiquement mon attention aux « spectacles du monde »1, je profitais de ces moments de transition pour:
- tourner mon regard vers Dieu et lui exprimer ma gratitude;
- intercéder courtement en faveur du jeune qu’il place sur mon coeur;
- me mettre à l’écoute de son Esprit qui me rappelle un verset biblique;
- laisser sa paix ralentir la course de mes pensées;
- demander sa sagesse face aux choix du quotidien…
Dans notre mission auprès des jeunes, soyons des exemples dans l’utilisation de nos moments « entre deux » et dans le choix des spectacles vers lesquels nous tournons notre attention.
« Le manque de prière dans notre vie est peut-être imputable aux médias, mais il relève surtout de la responsabilité de notre coeur […]. Notre attention est limitée, mais l’appel que nous avons reçu à persévérer dans la prière est clair. Il est temps de nous montrer honnêtes. Nos pires habitudes compulsives avec les médias sociaux remplissent nos journées et corrodent notre vie de prière ». 1
Seigneur, délivre-nous de nos mauvaises habitudes et des fausses promesses véhiculées par ce monde.
Apprends-nous à regarder à toi et à trouver en toi seul notre plaisir et la direction pour nos vies.
Fais-nous redécouvrir le privilège d’être associés à ton plan de salut pour ce monde, et pour les jeunes en particulier, dans ce beau ministère d’intercession auquel tu nous as appelés.
Anne Herrenschmidt Kohler
1 Tony Reinke « La guerre des spectacles »