Prier la Bible
Je viens d’avoir quarante ans. Et dans deux mois à peine, j’aurai un adolescent à la maison, puisque notre aîné va avoir treize ans. Et zut ! C’est pourquoi je me joins à vous tous qui élevez des adolescents et qui cherchez à les orienter intentionnellement, avec bienveillance et dans la prière, vers Jésus et la précieuse Parole de Dieu.
Si vous êtes un disciple de Jésus-Christ, vous savez déjà que vous devez prier pour votre adolescent. Mais vous avez peut-être du mal à savoir exactement comment, et pour quoi, prier.
Je vous propose ici sept prières spécifiques que je fais pour mon propre presque-adolescent (!) et que je vous encourage à prier pour le vôtre. Je vous encourage également à prendre un moment pour lire les versets de la Bible qui sont à la base de ces prières spécifiques.
- Prier pour un miracle (2 Corinthiens 5:17)
Le fait qu’un pécheur, mort dans ses péchés (voir Ephésiens 2:1-3), entende l’Evangile, se repente de ses péchés et croie en Jésus-Christ avec une foi salvatrice est un miracle ! C’est Dieu, par la puissance de l’Esprit, qui fait vivre un cœur mort dans la foi en Christ. C’est pourquoi Paul ne dit pas que si quelqu’un est en Christ, il/elle est « amélioré(e) », « meilleur(e) » ou « plus heureux(se) » ; il dit qu’il/elle est une « nouvelle création » ! C’est ce que nous demandons à Dieu de faire pour nos adolescents.
Nous sommes certainement appelés à leur parler de la Parole de Dieu, à les diriger vers Jésus, à les amener (les traîner ?!) à l’église, mais seul le Saint-Esprit peut rendre leur cœur vivant dans la repentance et la foi envers Jésus. Et c’est là l’œuvre miraculeuse de salut de Dieu ; c’est la régénération.
- Prier pour des amitiés dans la foi (1 Samuel 18:1)
Après avoir prié pour l’œuvre miraculeuse, régénératrice et salvatrice de Dieu dans le cœur de mes enfants, je prie pour des amis qui marcheront à leurs côtés, non seulement en les accompagnant, mais aussi en les encourageant mutuellement dans le Christ. Je prie pour des amis qui poursuivront Dieu et diront à mon adolescent : « Viens ! Suivons Jésus ensemble ! »
Je pense à Jean 1:45-46 quand, en réponse à la question cynique de Nathanaël au sujet de Jésus, Philippe invite simplement son ami : « Viens et vois ». Prions le Seigneur d’amener dans la vie de nos adolescents des amis qui les inviteront ainsi : « Allons adorer et servir Jésus ensemble. Viens et vois. »
- Prier pour qu’ils aient un appétit croissant pour la Parole de Dieu (1 Pierre 2:2-3)
J’ai souvent expliqué à des adolescents que la lecture personnelle de la Bible est un peu comme apprendre à aimer le café. Le café est un « goût acquis » – et je me souviens personnellement avoir ajouté un peu plus de café à mon chocolat chaud au fil du temps le matin lorsque j’étais étudiant, pour finalement devenir un véritable amateur de café (un accro ?!).
Alors que vous encouragez votre adolescent à creuser la Bible par lui-même, priez pour que son appétit pour la Parole de Dieu grandisse régulièrement. Demandez à Dieu de développer ses « papilles » spirituelles afin qu’il commence à apprécier la lecture de la Bible… et qu’il en ait envie le matin plus que vous n’avez envie de café. Priez pour que l’amour de la Parole de Dieu grandisse en eux.
- Prier pour que leur foi passe « de la tête au cœur » (Psaume 42:1)
Vous avez enseigné à votre adolescent les choses de Dieu et, espérons-le, cet enseignement a été renforcé par le pasteur, les responsables jeunesse et les hommes et femmes pieux de l’église. Priez donc pour que Dieu suscite leur affection pour Dieu au fur et à mesure qu’ils grandissent dans la connaissance de Dieu à travers sa Parole.
Demandez à Dieu d’envoyer son Esprit pour les aider à « soupirer » pour Dieu comme le psalmiste imagine la biche sauvage soupirant après de l’eau par une chaude journée. Priez pour que votre adolescent grandisse et dise de Jésus : « Je crois en lui et je l’aime« . C’est aussi une œuvre de l’Esprit de Dieu ; demandons à Dieu d’accomplir cette œuvre dans le cœur de nos adolescents.
- Prier pour des voix influentes entre vos deux âges (Tite 2:1-6)
Parents, nous avons besoin d’autres voix qui parlent dans la vie de nos adolescents et qui renforcent les vérités qu’ils entendent de nous… mais qu’ils n’écoutent pas toujours vraiment.
Dans le contexte de notre église, Dieu a déjà commencé à répondre magnifiquement à cette prière par l’intermédiaire d’étudiants (qui se trouvent être des athlètes… et mes enfants adorent le sport !) qui aiment Jésus, servent dans l’église, et ont pris un intérêt relationnel pour mes enfants. Quelle bénédiction ! Quelle joie de savoir que mon enfant entendra la vérité de Dieu de ma bouche et de celle de ces jeunes adultes qui peuvent ou non être plus cool que Papa et Maman (du moins du point de vue de mon enfant…).
- Prier pour un amour croissant pour l’Église (Éphésiens 2:19-22)
Je me souviens encore de l’odeur des vieux recueils de cantiques moisis dans le banc de l’église où j’ai grandi. Je me souviens des petites cartes de prière bleues sur lesquelles nous griffonnions pendant un long sermon (et sur lesquelles, parfois, je l’admets honteusement, nous écrivions des sujets de prière bizarres et fabriqués de toutes pièces que nous déposions dans la boîte de la collecte). Je me souviens des conversations gênantes – certaines personnes que je trouvais étranges, et certains saints plus âgés qui semblaient un peu agacés par l’énergie de mes frères et la mienne. Mais je me souviens aussi que mon cœur s’est mis à ressentir des sentiments à l’égard de l’Église : « C’est ma maison. C’est ma famille. C’est le peuple de Dieu. » Cela ne m’a pas frappé d’un seul coup, mais en arrivant à l’université, j’aimais l’Église. Je savais qu’être un disciple de Jésus-Christ signifiait un engagement profond et significatif avec des frères et sœurs en Christ – et cela signifiait placer l’église locale au centre de ma vie.
Parents, priez pour que votre adolescent grandisse dans l’amour de l’Église et modelez cet amour dans vos attitudes, vos paroles et vos engagements envers votre église.
- Prier pour qu’ils aient le courage de vivre pour Christ dans une culture païenne (Romains 12:1-2)
Il faut du courage pour suivre Jésus-Christ aujourd’hui, en particulier pour les adolescents. Bombardés d’images et de mantras culturels sur les médias sociaux, poussés à la « tolérance » et même à la célébration de comportements pécheurs de toutes parts, et immergés dans une société qui est de plus en plus post-chrétienne chaque jour, nos jeunes auront besoin de courage pour défendre Jésus-Christ et la Parole de Dieu. Priez pour que Dieu transforme leurs cœurs et leurs esprits afin qu’ils aiment et chérissent le Christ par-dessus tout, et qu’ils aient la force de ne pas se conformer aux modèles de ce monde.
Alors, parents, prions.
Article de Jon Nielson, traduit avec l’aimable autorisation de Crossway (article original en anglais disponible ici)
Jon Nielson est pasteur principal de la Christ Presbyterian Church of Wheaton à Wheaton, dans l’Illinois. Il est coéditeur du livre Gospel-Centered Youth Ministry, auteur de la série Theology Basics et de God’s Great Story : A Daily Devotional for Teens. Lui et sa femme, Jeanne, ont quatre enfants.