En ces temps de pandémie, de menaces virales, de peur pour nous-mêmes, nos proches, notre économie, notre système de soins ou juste notre style de vie tel que nous le connaissions jusque là, les groupes de prière se multiplient: sur Zoom, Whatsapp, Skype, téléphone, voire en vrai pour ceux qui sont en couple, en famille ou en collocation dans cet isolement parfois relatif.
De nombreuses prières montent vers Dieu, son peuple se met à prier. « Enfin! » me direz vous!
Dieu habite au milieu des louanges de son peuple.
On peut se féliciter que des personnes non habituées aux « réunions de prière du mardi soir », soient à présent devenues de fervents participants des « skypes prière », que les angoisses et les incertitudes du lendemain nous orientent vers Celui qui peut, et bien au-delà.
Mais comment ne pas réduire Dieu à un exécutant de nos souhaits de voir la « vie d’avant » reprendre? À un destinataire d’une liste de requêtes inquiètes et urgentes?
Dieu habite au milieu des louanges de son peuple.
Comment élargir nos horizons de prière, se focaliser sur la gloire divine, alors que nous allons poursuivre encore un long moment une vie différente de nos habitudes de vie prises jusqu’alors?
Et si, en cette période si propice à l’intercession, nous prenions le temps de découvrir/vivre/apprécier d’autres aspects de la prière? Evidemment, nous ne sommes pas tous habitués à faire autre chose que des demandes ou des prières ressemblants à des prières déjà entendues.
Comment entrer dans la suite de ce confinement/déconfinement en étant des adorateurs en esprit et en vérité?
Dieu habite au milieu des louanges de son peuple.
Alors que la période de Pâques a pris un autre aspect au regard de la mort de ces milliers de nos concitoyens, peut-être que le temps est venu de regarder à l’Agneau. Celui qui est assis à la droite de Dieu mérite nos louanges, mérite nos hommages, mérite notre reconnaissance au milieu des difficultés.
Voilà de quoi nourrir votre méditation pour débuter l’exploration de la prière, avec le verset de Néhémie 9:5 : « Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui est au-delà de toute bénédiction et de toute louange! »
Esther Jacky, Esther Lutz, Priscille Rediger, Nicole Weber