Ces derniers temps, j’avais l’impression que prier pour qu’une situation change ne servait pas à grand-chose.
Je crois que Dieu est tout puissant pour agir.
Je crois qu’il aime quand on passe du temps avec lui.
Mais prier pour qu’une situation change…
Pourquoi Dieu ferait-il ce que je lui demande de faire ? S’il est tout-puissant pour agir, il peut le faire lui-même. Et puis, quand il s’agit de problèmes relationnels, de choix de vies, parfois les personnes elles-mêmes ont leur part de responsabilité pour agir. Dieu ne peut pas forcer les gens à bouger s’ils décident de rester là où ils sont.
De plus, certaines situations me semblaient désespérées.
Un mariage qui part en éclat.
Une dépression.
Des choix de vies destructeurs.
Est-ce que la distance avec mes proches m’aide à prier ? Peut-être.
Parce que c’est bien la seule chose que je puisse faire, après avoir écouté et envoyé des messages de soutien. Alors je supplie Dieu de changer le mal en bien, de réparer ce qui a été cassé, d’aider chacun à choisir le chemin difficile mais libérateur du pardon, d’aider chacun à choisir le chemin difficile mais constructeur de l’amour.
J’ai récemment décidé de bousculer mes habitudes tranquilles de vie de prière. Pour les situations dont j’ai l’ardent désir de voir quelque chose de concret changer, j’ai décidé de me mettre en situation inconfortable, comme un signe prophétique et de soutien pour les personnes pour lesquelles je prie qui vont devoir, elles aussi, se mettre en marche vers une position inconfortable.
Alors quand je parle à Dieu et qu’il me dit de prier là, maintenant, autant que je le peux, je m’agenouille et lui apporte cette ou ces situations. Cela peut se passer dans la bibliothèque lorsque j’étudie, dans ma chambre alors que je suis confortablement installée dans mon lit.
Et qu’est-ce que je constate ? Que ce sont ces choix qui sont faits. Que ces personnes que j’aime commence à se mettre en marcher vers la vie.
Dieu agit ? Oui, Dieu agit. Le chemin de la reconstruction sera long. Certaines situations n’ont encore pas bougé. D’autres prières vont être nécessaires. Mais je sais maintenant qu’elles sont agissantes, car adressées à un Dieu tout-puissant.
« Ne vous inquiétez de rien ; mais, en tout, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaitre à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera votre cœur et votre intelligence en Jésus-Christ. » Philippiens 4 : 6-7
Je prie que ces quelques mots redonnent espoir à ceux qui l’avaient perdu.
Elodie Harbine, étudiante en théologie et louange à la London School of Theology