Extrait du livret de la campagne Septembre >>> ensemble 2023
En tant que peuple du Roi ressuscité, vivant dans la puissance de la résurrection (dont nous sommes assurés dans le chapitre 1 de l’épître aux Éphésiens), nous sommes appelés à apporter cette puissance aux situations et aux personnes qui nous entourent. Nous devons atteindre les jeunes avec l’Évangile.
Pour y parvenir efficacement et porter des fruits durables, nous devons prier pour que la puissance de Dieu soit à l’œuvre dans tous les aspects de la vie des jeunes.
Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître.
Je prie qu’il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons.
Cette puissance, il l’a déployée en Christ quand il l’a ressuscité et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir.
Il a tout mis sous ses pieds et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Ephésiens 1:17-23 (S21)
Dieu aime les jeunes. Il les a créés pour qu’ils soient tels qu’ils sont, mais l’ennemi et le monde ont déformé la vérité de ce qu’est la « vraie vie ».
Tant de jeunes font la transition vers l’âge adulte sans aucune orientation spirituelle. Nous sommes appelés à nous tenir dans l’intervalle, invités par Jésus à nous associer à lui pour les sauver, mais cela ne se fait pas sans combat.
Dans 2 Samuel 5, les Philistins viennent chercher la guerre contre Israël et David demande au Seigneur ce qu’il doit faire. Le Seigneur lui dit :
Tu ne monteras pas. Contourne-les par-derrière et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers. Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors dépêche-toi, car c’est l’Eternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins.
2 Samuel 5:23-24
David fit ce que l’Eternel lui avait ordonné et il porta des coups aux Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer.
Avant cela, David avait déjà remporté une bataille contre les Philistins en suivant les ordres du Seigneur. Il aurait pu se jeter dans celle-ci avec la même autorité, mais il ne l’a pas fait. Il a reconnu que sans l’assurance du soutien du Seigneur, il perdrait.
Lorsqu’il s’adresse à nouveau au Seigneur, nous voyons que c’est Dieu qui gagne la vraie bataille, avec son armée d’anges, dans le monde spirituel. En fait, nous ne la voyons pas, nous l’entendons, avec le son de leur marche dans les cimes des mûriers.
C’est un passage incroyable. Comme David, nous devons reconnaître que toute bataille dans laquelle nous nous engageons doit être précédée par le Seigneur et ses armées célestes. Le combat que nous menons contre l’ennemi et le terrain qu’il nous a volé dans les jeunes générations doit s’appuyer sur la force et la direction du Seigneur.
David n’a pas supposé qu’il gagnerait, il s’est adressé au Seigneur, et parce que David a honoré le Seigneur en se tournant vers lui pour lui demander conseil et le guider, le Seigneur l’a précédé.
Il en va de même pour nous. Dans la prière, nous préparons le terrain pour que notre formidable Dieu nous précède ! Nous sommes tous d’accord pour dire que nous voulons que les jeunes de ce pays soient touchés par la Bonne Nouvelle de Jésus et grandissent en tant que disciples, alors commençons à prier !